Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Appliquer un traitement contre la mérule

La mérule affecte les charpentes en bois des bâtiments qui connaissent un fort taux d'humidité (entre 20 et 35 %), tout particulièrement dans les zones sombres et mal ventilées. Ce type de champignon peut causer de graves dommages à la structure d'un bâtiment. Comment y remédier ? 

 traitement mérule

Qu'est-ce que la mérule ? Quelles conséquences peut-elle avoir ?

La mérule est une appellation qui désigne différentes espèces de champignons lignivores, c'est-à-dire des champignons qui se nourrissent de bois humide. Issus des forêts, ils apprécient le bois de construction et plus largement tous les matériaux susceptibles de contenir de la cellulose.

La mérule se manifeste par l'apparition d'une épaisse ouate blanche ou grise. Ses filaments peuvent faire plusieurs mètres de long, et ont la capacité de traverser la maçonnerie. En son contact, la cellulose du bois est détruite et se transforme en « pourriture cubique » de coloration brune. Le bois de charpente perd alors peu à peu sa résistance mécanique, conduisant à terme à l'effondrement de la structure si rien n'est fait.

Réaliser un diagnostic indépendant avant le traitement de la mérule

Si vous soupçonnez la présence de mérule dans vos locaux, la première étape consiste à faire réaliser un diagnostic indépendant par une société spécialisée qui se chargera d'établir un rapport sur la présence du champignon précisant notamment :

  • Les causes ayant favorisé l'apparition et le développement de la mérule.
  • L'ampleur de l'infection, et le niveau de dégradation des boiseries intérieures.
  • Les risques encourus par la structure, ainsi que par le public.
  • Les différentes solutions pour remédier au problème.

Traitement de la mérule : mettre en place des actions préventives et curatives

  • Vous pouvez tout d'abord initier un traitement préventif contre la mérule qui passe par une réduction de l'humidité de la pièce ou du bâtiment, et par le renforcement de l'aération via l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) par exemple.
  • Il convient également de réaliser au plus vite un traitement curatif de la mérule. Pour cela, les boiseries infectées doivent être retirées et remplacer. Les filaments du champignon présents dans la maçonnerie doivent être traqués et supprimés à la flamme d'un chalumeau. Enfin, il faut traiter le bois sain aux alentours de la zone avec un fongicide approprié qu'il s'agisse d'un produit généraliste efficace contre tous les champignons ou d'un fongicide spécial mérule.
  • Le remplacement des poutres pourries est suffisant, si la majeure partie d'entre elles sont encore suffisamment saines pour accepter le traitement. Dans les cas les plus graves toutefois, lorsque la mérule a infesté l'ensemble de la charpente, le diagnostiqueur peut recommander la destruction partielle ou total du local. Mais il s'agit fort heureusement d'une situation rarissime.

Le traitement de la mérule implique généralement un piquage des charpentes par injection du fongicide dans les poutres et par un forage des murs, il est donc impératif de faire appel à un professionnel agréé qui dispose des garanties nécessaires pour travailler sur des éléments-clés de la structure du bâtiment.


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité