Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Pour bien comprendre ce que vous devez faire en cas d’humidité dans votre maison, vous allez devoir faire appel à un professionnel. Le lexique ci-dessous devrait alors vous permettre de comprendre l’ensemble des termes employés et de prendre une décision en parfaite connaissance de cause. 

 

Allergènes : substances étrangères à l’organisme qui, par la fabrication d’anticorps, entraînent des réactions allergiques.

Capillarité : Phénomène physique qui permet à l’humidité de remonter verticalement le long des parois.

Condensation : La vapeur accumulée dans une pièce redevient de l’eau par contact avec une surface froide. Elle se trouve généralement sur les fenêtres ou dans les coins des  pièces souffrant d’humidité.

Cuvelage : Technique consistant à bâtir une cuve en béton sur toutes les parois d’une pièce frappée d’humidité. Le béton utilisé est hydrofuge pour arrêter net le processus.

Déshumidificateur : Dispositif mécanique ou à assistance électrique permettant de capter l’humidité dans l’air et de la transformer en eau ou de l’emprisonner dans une résine chimique.

Drainage : Réseau de tuyaux qui ont pour but de capturer l’humidité et de l’expulser vers des zones moins sensibles telles qu’un puisard.

Efflorescence : Phénomène de cristallisation de l’eau dans une pièce trop sèche. L’humidité du mur entraîne ainsi de grandes taches blanches dans la peinture ou sur le papier peint.

Humidité ascensionnelle : L’humidité ascensionnelle vient de sols humides et monte dans les murs par phénomène de capillarité. Des injections de résines ou des enduits hydrofuges permettent de stopper celle-ci.

Hydrofugation : Action qui consiste à appliquer un produit hydrofuge sur une façade ou un mur intérieur. Le but est d’éviter la propagation des problèmes d’humidité rencontrés.

Infiltration : Phénomène d’eau s’immisçant entre des tuiles, à la jonction des deux murs. L’infiltration d’eau n’est possible que par manque d’étanchéité.

Injection de résine : Action qui consiste à injecter une résine à intervalles réguliers dans un mur atteint d’humidité. Au contact de l’eau, la résine durcit et repousse naturellement l’humidité vers le sol.

Imperméabilisation : Action consistant à appliquer un produit sur une surface plane afin de rendre celle-ci imperméable à l’eau et à arrêter les infiltrations par capillarité.

Membrane d’étanchéité : Membrane posée à la base des murs ou des fondations afin d’éviter à l’humidité du sol de s’immiscer dans les murs, les fondations et de s’étendre par capillarité.

Mérule : Champignon qui se développe notamment grâce à l’humidité. Il s’attaque principalement aux charpentes et aux boiseries. Sa progression est très rapide.

Pare-vapeur : Membrane posée le plus souvent sous une toiture. Celle-ci laisse passer l’humidité présente dans la maison, mais empêche celle de l’air extérieur d’y pénétrer.

Pont thermique : Point de contact entre différents éléments de la maison qui empêche une bonne isolation de celle-ci. Certains ponts thermiques peuvent également entraîner des points d’humidité.

Porosité : Un matériau peut présenter des interstices plus ou moins grands. On dira qu’il est plus ou moins poreux. Plus il est poreux, plus il permettra à l’humidité de se développer en son sein. Des injections de résine peuvent résoudre assez rapidement le problème.

Puisard : Dispositif placé au plus bas des caves et permettant de capter les eaux excédentaires. Particulièrement utile dans une installation de drainage.

Salpêtre : L’apparition de salpêtre provient de la cristallisation de l’eau dans un mur. Le salpêtre a tendance à progresser avec le temps. Il convient donc de l’aspirer avant de traiter les murs incriminés.

Ventilation : Première arme contre les problèmes d’humidité. En faisant circuler l’air dans votre maison, vous en chassez l’humidité. La ventilation peut être mécanique, mais ouvrir ses fenêtres un quart d’heure par jour peut suffire.


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité