Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Moisissure: causes, traitements et impact sur la santé

Si moisissure et humidité sont étroitement liées, chaque phénomène de moisissure à sa cause et son traitement. Afin de s'en débarrasser définitivement, il est impératif de faire mener un diagnostic rigoureux par un professionnel. Voici quelques conseils à suivre !

 Moisissure

Moisissure : les causes possibles

La moisissure peut faire suite à :

• un dégât des eaux ou une inondation,

• un problème d'humidité ascensionnelle (infiltration d'eau provenant du sol et affectant les murs enterrés),

• une pression hydrostatique élevée (pression exercée par l'eau sur les fondations d'un bâtiment),

• un manque de ventilation (humidité de l'air)qui a pour conséquence la condensation...

Comment reconnaître la moisissure?

On remarque la moisissure par la présence de champignons microscopiques. Elle se manifeste par de petites tâches auréolées, veloutées de couleurs blanchâtres ou verdâtres qui peuvent aussi tirer vers le noir et le bleu. Très localisées, on les trouve sur le pourtour des châssis et menuiseries, le haut des murs et dans le bas de la paroi murale. La moisissure envahie les tissus, joints de carrelage, fenêtres, sols, ainsi que les revêtements muraux. Son odeur est caractéristique: odeur d’humus, de champignon et de pourri. De plus, elle favorise le développement d'insectes (blattes, cafards...), et détériore la structure des habitats (en particulier quand il s'agit de mérule, un champignon qui se nourrit du bois).

Pour proliférer, la moisissure a besoin d'un environnement favorable :

• des murs poreux et minéraux,

• des pièces excessivement humides et pas assez ventilées,

• une température dépassant les 22 degrés...

Comment bien traiter la moisissure?

Le traitement de la moisissure dépend de sa cause. Seul un professionnel peut réellement déterminer son origine et la traiter.

Causes

Traitements

Problème d'humidité ascensionnelle (apparition progressive de tâches blanches sur les parois verticales, dégradation des revêtements intérieurs...)

Les murs doivent être asséchés pour retrouver toute leur étanchéité. Les spécialistes procèdent par l’injection de résines spécifiques et de produits liquides hydrofuges qui se solidifient à l'intérieur de la paroi. Il est aussi possible de drainer le terrain et la cave, ou encore de faire poser une membrane étanche autour des fondations...

Manque de ventilation (moisissures autour des châssis et dans le haut des murs)

Il faut assainir l’air intérieur en expulsant l’air humide et ce, de plusieurs façons:

 - par ventilation naturelle (aération de l'habitation sans système mécanique): ouverture régulière des fenêtres, prise en compte de la ventilation traversante (les bouches d'entrée d'air placées au vent dominant, bouches de sortie situées à l'opposé...) ou du principe de tirage thermique (l'air chaud montant). Elle peut être complétée par l'usage d'un absorbeur d'humidité.

 

- par ventilation mécanique:

• ventilation mécanique contrôlée (VMC simple ou double flux),

• ventilation mécanique ponctuelle (VMP),

• ventilation mécanique répartie (VMR), 

• ventilation mécanique insufflée(VMI),

• l'installation d'un puits provençal (système efficace et écologique basé sur la géothermie)

 

La mérule et autres champignons (caves et murs contre terre)

La surface murale touchée est dans un premier temps brûlée (sur un périmètre de 1 mètre autour du champignon). Puis, un produit fongicide est appliqué à deux reprises. Entre les deux applications les murs sont grattés et brossés pour éliminer les résidus. Si le champignon est la redoutable mérule, l'injection d’un produit hydrofuge est ajoutée.

 

Lutter contre la moisissure c'est préserver votre santé !

La moisissure est néfaste sur la santé. En effet, l'inhalation de résidus de moisissure (toxines, les spores et autres particules) peut être désastreuse sur des personnes déjà souffrantes ou malades (personnes âgées, femmes enceintes, bébés, asthmatiques). Les symptômes fréquents sont affaiblissement du système immunitaire, allergies, problèmes respiratoires, congestion, écoulement nasal, yeux irrités, toux, exacerbation de l'asthme, fatigue, maux de tête et problèmes de concentration.

 


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité
Donnez votre avis sur ce guide