Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Traitement des moisissures dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce humide, c’est sa raison d’être. Cela favorise l’apparition de moisissures. Ces dernières ne sont pas difficiles à nettoyer sur de petites surfaces, mais leur retour est inévitable tant que l’aération de la pièce est insuffisante.

moisissure salle de bain

Douche, humidité et ventilation

Les problèmes de moisissures de salle de bain sont fréquents : il s’agit d’une pièce d’eau où le taux d’humidité monte régulièrement très haut. L’humidité, on le sait, est favorable à l’apparition des microchampignons que sont les moisissures. Ces dernières sont encore plus présentes en cas d’infiltrations, mais la simple activité usuelle dans une salle de bains réunit des conditions propices à leur apparition.

Nettoyer régulièrement les traces de moisissure dans la salle de bain est facile et efficace (voir paragraphe suivant), mais cela ne résoudra pas le fond du problème. Le meilleur moyen d’empêcher la moisissure de faire son apparition dans votre salle de bain est de baisser son taux d’humidité.

Cela passe par des gestes simples comme veiller à ne pas prendre de douches trop longues par exemple. Mais dans cette lutte contre l’humidité et la moisissure, la meilleure arme est la ventilation :

  • Utilisez au maximum toutes les ouvertures naturelles de votre salle de bain
  • Séchez les surfaces humides, sortez le tapis de douche après utilisation
  • Equipez-vous d’un absorbeur d’humidité ou, encore plus efficace, d’un ventilateur à extraction

 

Se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain

Sachez tout d’abord, qu’il est recommandé de ne pas s’occuper soi-même de la moisissure lorsque la surface affectée est trop grande, c’est-à-dire au-delà de 3 mètres carrés.

Les zones à traiter sont celles où l’on distingue des trainées noires, souvent sur les joints où dans les coins. De l’eau de Javel diluée dans l’eau (rapport de 1 à 3) permet de retirer facilement la couche de moisissure. Appliquez-la avec une brosse, un chiffon ou une éponge. Passez sur les joints à l’aide d’une brosse à dent. Laissez agir et rincer à l’eau.

Très important : utilisez des gants en caoutchouc et aérez au maximum pendant le nettoyage. N’hésitez pas à porter également un masque antiseptique, surtout si l’espace est confiné. 


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité