Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Le papier peint gondole, la peinture fait des bulles, des taches sombres apparaissent sur les murs ? Pas de doute, vous êtes confronté(e) à un problème d’humidité des murs. Il existe différentes façons de traiter un mur humide, mais la prévention reste le meilleur moyen d’éviter les problèmes, esthétiques ou de santé…

 mur humide

L’humidité dans les murs, qu’elle soit ascensionnelle ou qu’elle résulte d’un excès d’humidité dans la pièce, est un danger qui progresse le plus souvent à l’abri des regards, sous un papier peint ou une épaisse couche de peinture. Quand le problème est (enfin) visible, il est souvent trop tard et les moyens à mettre en œuvre sont souvent coercitifs.

Taux d’humidité : 5% maximum

Il est établi qu’un mur ne doit pas présenter un taux d’humidité supérieur à 5 % si l’on souhaite d’une part protéger les revêtements utilisés et, d’autre part, éviter que la santé des occupants ne soit menacée. Si une bonne ventilation de la maison reste le meilleur moyen de faire descendre ce taux et d'éviter de vous retrouver avec des murs humides, il convient également de chercher l’origine du problème. On vérifiera ainsi :

  • L’étanchéité de la maison
  • L’imperméabilité des gouttières et autres tuyauteries encastrées
  • L’apparition de phénomènes de condensation

Principe de base

Lorsque vous souhaitez parfaire la finition d’un mur, et même si celui-ci ne présente aucune forme d’humidité, il est préférable de prévenir l’apparition d’un quelconque phénomène d’humidité par la suite. Pour ce faire, un processus en 7 étapes devrait vous mettre à l’abri de quelques soucis.

  1. Lavez vos murs avec une brosse dure.
  2. En cas de salpêtre, aspirez celle-ci et lavez vos murs.
  3. Laissez sécher durant deux jours minimum.
  4. Enduisez le mur d’un produit hydrofuge. Commencez par le bas du mur et n’hésitez pas sur la quantité du produit. Celui-ci doit gorger le mur.
  5. Laissez sécher durant deux jours.
  6. Lavez vos murs avec une brosse dure.
  7. Recommencez l’opération à base de produit hydrofuge.

Réparation des murs humides

Malheureusement, il est parfois trop tard pour de la prévention. Il convient alors de traiter le mur afin de faire disparaître le problème et d’éviter sa réapparition. Plusieurs techniques cohabitent.

  • L’assèchement des murs par diodes électroniques

Des diodes sont posées sur l’intérieur ou l’extérieur d’un mur trop humide. Les sondes qui y sont liées déterminent les zones humides et, grâce à un phénomène de polarité, vont repousser l’humidité vers les sols. Il est ensuite indispensable de traiter l’origine de l’humidité pour éviter de devoir répéter cette opération plusieurs fois.

  • Les injections de résine

Des résines hydrofuges sont injectées à l’aide de seringues à intervalles réguliers dans le mur. Au contact de l’eau (et donc de l’humidité), ces résines se durcissent et forment une barrière infranchissable. L’opération est coûteuse car elle doit parfois être répétée durant une période de dix mois pour être certain que toute trace d’humidité a définitivement disparu.

Avant de vous lancer dans ces traitements, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les offres des fournisseurs de votre région. Vous pouvez faire votre demande sur notre site gratuitement et sans engagement.

L’humidité est un véritable fléau dans une maison et il faut donc s’en débarrasser le plus vite possible. La première chose à faire est de bien ventiler sa maison. A la fin de cet article, la question à se poser est donc de savoir depuis combien de temps vous n’avez plus ouvert en grand toutes les fenêtres de votre maison ou de votre appartement. 

 

 


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité
Donnez votre avis sur ce guide