Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Votre habitation est humide et des traces blanchâtres de cristaux se dessinent au bas des mûrs. Pas de doute, votre logement est atteint de salpêtre. Ce fléau dégrade les habitations mais il existe des solutions.

salpetre

Qu’est-ce-que le salpêtre ?

Etymologiquement, le mot salpêtre vient du latin « sel petrae » qui veut dire « sel de pierre ». Le salpêtre apparaît généralement en bas des mûrs humides  et mal ventilés, sous forme de cristaux blanchâtres. C’est en fait du nitrate de potassium qui se cristallise et colonise les mûrs intérieurs au point de les abîmer. L’humidité est la principale cause de ce fléau qui attaque principalement les vieilles constructions, les  caves, les lieux situés à proximité des égouts etc.

Salpêtre : un cauchemar pour les habitations

Plusieurs éléments concourent à la formation du salpêtre. Le salpêtre naît en effet du contact entre les bactéries, l’ammoniac des eaux souterraines et le carbonate de potassium des maçonneries qui se transforment en nitrate de potassium au contact de l’oxygène.
Ces couches de nitrate cristallisées attaquent généralement le bas des mûrs humides par remontées capillaires, sans jamais dépasser 1,50 mètres de haut.
Le salpêtre attaque tout type de matériau : bois, béton, ciment, plâtre, brique et s’accompagne de décollement, de pourrissement, d’auréoles etc. Le fléau se révèle encore plus grave quand l’habitation est peu aérée.

Comment en venir à bout ?

Si vos mûrs sont attaqués de salpêtre, il faut réagir vite. Voici ce que vous devez faire :

  • Eliminer le salpêtre à l’aide d’une brosse dure
  • Nettoyer les mûrs à l’aide d’eau chaude et de détergent ou du savon de Marseille
  • Rincer avec de l’eau froide

Comment éviter le salpêtre ?

Pour éradiquer le salpêtre, la solution la plus efficace consiste à en éliminer les causes. Pour ce faire, le recours à un spécialiste est indispensable. Celui-ci pourra localiser avec exactitude la source de l’humidité pour mieux la traiter et l’éliminer définitivement. Selon les cas, il procédera à l’injection de résine à la base du mur pour bloquer les remontées capillaires, à un drainage ou encore à un traitement électromagnétique. Les professionnels ont également recourt à des produits spécifiques qui permettent d’isoler ou de protéger les matériaux contre les infiltrations dues à l’humidité et neutralisent les germes propices à la formation de nitrate de potassium. Si vous souhaitez comparer les différents prix des traitements-anti salpêtre, nous vous conseillons de remplir notre formulaire.

 


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité