Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Humidité dans la maison par infiltration

Lorsque l’eau s’infiltre sous toiture et que des traces d'humidité apparaissent dans la maison, il faut prendre les choses en main afin de limiter la casse. A quoi faut-il prêter attention pour détecter et identifier ce problème ? Quels sont les symptômes courant ? Quelles interventions peuvent être effectuées par un spécialiste anti-humidité ?

 humidité dans la maison

La pluie qui s’infiltre par le toit n’est pas un phénomène dû au hasard. La cause est sont souvent une détérioration de la couverture du toit. Cette détérioration peut être la conséquence de différents phénomènes :

  • Les intempéries qui arrachent tuiles et autres protections, mais aussi, sur un toit plat, les dégâts liés à la neige ou à la grêle.
  • L’entretien défaillant de la toiture : les tuiles nécessitent une attention régulière pour conserver leur pouvoir de protection.
  • Les malfaçons lors de travaux de construction ou de rénovation faisant que les raccords entre différentes parties de la maison ne sont pas étanchéifiés comme il se doit.

Des dégâts pas toujours visibles

Le principal problème d’une infiltration par le toit est que celle-ci n’est pas toujours visible dès le départ, surtout si la pièce sous toit n’est pas occupée. L’eau aura ainsi le temps de s’infiltrer longuement avant que vous n’en aperceviez les premiers signes et que vous puissiez intervenir dans les meilleures conditions. Il est donc important de vérifier de manière régulière sa toiture et les sous-pentes pour s’assurer qu’elles ne sont pas touchées par l’humidité.

Les problèmes d'humidité dans la maison liés aux infiltrations affecteront en premier lieu matériaux isolants de la toiture. En se gorgeant d’eau, ils perdent de leur résistance thermique et peuvent même provoquer l'apparition de ponts thermiques.

Les conséquences supplémentaires des infiltrations de toiture sont communes aux autres types de problèmes d'humidité dans la maison, quelle que soit leur origine :

  • Des peintures et papiers peints dégradés.
  • Des fissures dans les plafonnages.
  • Des auréoles sur les surfaces planes.
  • Des traces de moisissure.

Des solutions adaptées…

Pour apporter la bonne solution, il faut tout d’abord déterminer la cause de l’infiltration. En effet, nul besoin de changer toute la toiture dès qu’une trace d’humidité fait son apparition. Dans le même temps, si le problème est une tuile arrachée ou un joint défaillant entre toiture et cheminée – par exemple – la solution sera radicalement différente. Ici encore, il est préférable de s’adresser un couvreur qui pourra alors déterminer la ou les interventions à effectuer. Cela peut aller de la pose d’un film de protection sous les tuiles au remplacement de celles-ci passant par le bétonnage avec des matériaux hydrofuges du faîte du toit ou des raccords entre les différentes parties de la maison.

Bien évidemment, les infiltrations se poursuivant longtemps avant d’être visibles, vous devrez sans doute vous attaquer à d'importants travaux de finition. Par exemple repeindre les parois sous le toit ou refaire le plafonnage. Dans tous les cas, attendez que le support soit suffisamment sec.

Si la pièce est habitée, pensez que toute l’humidité de la maison arrivée par le toit s'accompagnera sans doute d'une apparition de moisissure et de la prolifération de champignons. Cela peut avoir des conséquences dommageables sur la santé des occupants (rhinites, asthme…). Une intervention rapide est donc conseillée. 

 

La pression hydrostatique peut menacer votre maison

La pression hydrostatique intervient quand l’eau ne peut être évacuée de façon optimale. Une pression est alors exercée sur le toit, mais aussi, quand il s’agit du sol, sur les fondations de la maison. Celle-ci entraînera à plus ou moins court terme des infiltrations qui ne pourront être traitées qu’après avoir réglé le problème d’évacuation des eaux.

On distinguera cinq traitements possibles pour la pression hydrostatique :

  • L’injection de résines hydrofuges
  • La pose d’une membrane étanche autour des fondations de la maison
  • Le drainage du terrain (ponctuel ou régulier)
  • Le cuvelage ou l’installation d’un caisson étanche autour des fondations de la maison
  • Un traitement des surfaces entourant votre maison. 

 

 


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité