Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

La ventilation mécanique en guise de solution contre l’humidité

Les problèmes d’humidité sont fréquents et il existe heureusement des solutions. La ventilation mécanique fait partie de celles-ci. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Cet équipement est aujourd’hui largement démocratisé. Découvrez ses avantages et les raisons de son succès.

 

Il est important, tout d’abord, de noter que des problèmes d’humidité dans une maison peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de ses habitants. En effet, l’excès d’humidité favorise la croissance d’organismes parasites prenant la forme de moisissures et de bactéries. On notera alors l’apparition de :

  • Troubles respiratoires,
  • Irritation des muqueuses
  • Asthme
  • Allergies

Une ventilation suffisante peut réduire, voire anéantir, ce type de problème.

Ventilation mécanique ? Kézaco

On parlera de ventilation mécanique dès que l’on est en présence d’un dispositif équipé d’un moteur permettant d’évacuer l’air vicié tout en forçant l’apport en air frais. Cet échange d’air se fera de façon permanente ou par intermittence. Une ventilation mécanique présente quelques avantages :

  • Il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres, cause de froid en hiver et d’allergènes au printemps.
  • Elle permet de mieux contrôler la qualité de l’air intérieur.
  • La maison est ventilée de façon égale partout.
  • Elle permet d’évacuer les gaz nocifs liés à la combustion des chauffages.
  • Elle réduit le taux d’humidité et l’apparition de substances fongiques.

Les différents types de ventilation mécanique

On dénombre généralement quatre types de ventilation mécanique :

  • La ventilation naturelle (Système A). Elle se fait à l’aide d’ouvertures de transfert et de conduits qui agiront sous l’effet de la pression différente d’une pièce à l’autre.
  • La ventilation à alimentation mécanique (Système B). Un ventilateur aspire l’air frais extérieur et le diffuse dans l’ensemble du bâtiment afin d’assurer un bon renouvellement de l’air.
  • La ventilation à extraction mécanique (Système C). Ce système crée un mouvement de circulation de l’air permettant d’évacuer l’air vicié des pièces humides tout en faisant place à l’air pur venant de l’extérieur. On parlera ici de ventilation à extraction mécanique ponctuelle ou de ventilation à extraction mécanique centrale permettant la récupération de la chaleur.
  • La ventilation à alimentation et extraction mécaniques (Système D ou ventilation double flux). Comme son nom l’indique, elle combine les deuxième et troisième techniques et offre une grande capacité d’adaptation aux besoins de celles et ceux qui en disposent.

Le puit canadien

L’émergence des maisons passives, pour lesquelles un système de ventilation est un incontournable, a fait apparaître une nouvelle technique, dite du puit canadien ou puit provençal. Il s’agit dans les faits d’un échangeur air-sol qui permet d’une part de faire circuler l’air dans la maison, mais aussi de réchauffer ou de refroidir celui-ci en fonction des circonstances. Néanmoins, celui-ci est plus difficile à installer en cas de rénovation et trouvera principalement écho auprès des nouveaux constructeurs.

On le voit, la ventilation mécanique est un acteur phare du bien-être et du confort d’une habitation. Néanmoins, celle-ci à un prix. Si l’on parle de systèmes D à partir de 3.000 EUR pour les nouvelles constructions, il faudra tenir compte des travaux à effectuer en cas de rénovation, ceux-ci pouvant aisément doubler le prix de votre installation. Le retour sur investissement peut, quant à lui, être relativement rapide dans la mesure où une ventilation mécanique permet des performances énergétiques plus élevées. 


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité