Adoucisseur d'eau
pH eau robinet   

Faut-il préférer une eau du robinet acide, neutre ou basique ? Est-ce que le pH de l’eau est réglementé ? Le point sur l’acidité de l’eau en Belgique.

 

Qu’est-ce que le pH ?

Le pH (potentiel hydrogène) sert à mesurer, dans une solution, l’activité des ions hydrogène (H+, atome d’hydrogène sans électron, donc chargé positivement).

Le pH est une mesure sans unité, utilisant une échelle logarithmique de valeur allant de 0 (solution totalement acide) à 14 (solution totalement basique). Une solution parfaitement neutre a un pH de 7.

L’échelle étant logarithmique, l’acidité est décuplée quand on perd un point de pH. Une solution de pH 4 est dix fois plus acide qu’une solution de pH 5, et 100 fois plus qu’une solution de pH 6.

A titre d’exemple, voici le pH de certaines solutions (plus ou moins) quotidiennes:

  • Coca-cola : 2,5
  • Café : 5
  • Eau de mer : 8
  • Chaux : 12,5


pH de l’eau en Belgique

On recommande généralement de boire une eau proche de la neutralité acide/basique. En Belgique, les normes de potabilité de l’eau du robinet imposent un pH compris entre 6,5 et 9,5.

Les sous-sols de certaines régions contiennent une eau naturellement acide. Par exemple, les roches non-carbonatées du massif de l’Ardenne confèrent à l’eau qu’on y trouve un pH pouvant attendre des valeurs extrême (pH de 4,5 localement).

Après traitement des eaux, 1,9 % des habitants reçoivent malgré tout une eau en dehors des valeurs paramétriques (pH < 6,5). Les particuliers peuvent s’équiper d’un ioniseur d’eau pour modifier le pH de l’eau du robinet.


pH de l’eau et santé

En elle-même, une eau acide n’est pas dangereuse pour la santé du consommateur. De nombreuses eaux minérales gazeuses ont d’ailleurs un pH inférieur à 7.

En revanche, indirectement, elle peut avoir des conséquences néfastes. L’eau acide est plus corrosive et attaque donc l’intérieur des tuyaux de distributions, dont les raccordements sont encore souvent en plomb. Au final, elle peut donc se charger en particules métalliques nocives pour l’organisme. Ce phénomène peut à son tour provoquer l’obstruction progressive des canalisations.

C’est la raison pour laquelle le pH de l’eau de distribution en Wallonie est encadré légalement, alors que la Directive européenne concernant le traitement de l’eau ne l’impose pas.