Adoucisseur d'eau

Avec en moyenne 200 jours de pluie par an en Belgique, autant en profiter et récupérer cette eau pour faire quelques économies… Mais comment ?

Plus de 150 animations seront programmées dans tous les départements sur le thème de l'eau à l'occasion des journées Wallonnes de l'eau du 15 au 30 mars 2014.

Les anti-calcaire électromagnétiques créent un champ magnétique qui va cristalliser les ions calcium ou magnésium en plus petites particules, avant qu’ils n’aient pu se déposer sur les parois des tuyauteries.

On recommande généralement de boire une eau proche de la neutralité acide/basique. En Belgique, les normes de potabilité de l’eau du robinet imposent un pH compris entre 6,5 et 9,5.

Quelques conseils pour consommer l’eau du robinet dans les meilleures conditions possibles

Remplacer les canalisations en plomb, comme l’exige l’Europe, oui. Mais quel intérêt, demandent les distributeurs d’eau wallons, si les tuyaux situés après le compteur, dans chaque habitation, ne sont pas aussi renouvelés.

Depuis 1998, la Wallonie travaille au remplacement des raccordements d’eau en plomb, obéissant ainsi à une directive européenne. Le chantier n’est pas terminé, mais la santé des habitants n’est aucunement menacée pour le moment, si l’on se fie aux normes sanitaires actuelles.

Depuis 2012, il semblerait qu'un aucun progrès n'ait été effectué dans l'amélioration de la qualité de l'eau de la Meuse. Les résidus médicamenteux sont le premier sujet d'inquiétudes.

En matière de traitement de l'eau domestique, 3 appareils sont souvent confondus ou en tout cas mal distingués : les adoucisseurs, les purificateurs et les osmoseurs.