Rénovation et énergie : rationalisation des aides en Wallonie
Moins de subventions, plus de prêts. Le gouvernement wallon rationalise sa politique d’aide publique à l’énergie et au logement dès le 1er avril 2015.
La maison passive
Les maisons passives sont conçues pour tirer meilleur partie de la lumière et de la chaleur naturelles. Plus coûteuses à l’installation, elles offrent un haut niveau de confort ainsi qu’un réel retour sur investissement à moyen terme grâce aux économies énergétiques.
Pourquoi un moratoire sur les primes énergie en Wallonie ?
Dans moins d’un mois, les primes wallonnes à l’énergie et au logement (rénovation, isolation, double vitrage) seront bloquées, le temps d’un moratoire à la durée encore imprécise mais qui devrait ne pas dépasser le premier semestre. Pour quelles raisons ces aides financières vont-elles être suspendues ?
Le crédit vert
Pour des travaux de rénovations intégrant des investissements à économie d’énergie (isolation, pompe à chaleur, double vitrage…), les banques proposent un emprunt à taux avantageux : le crédit vert.
Bien connaître les matériaux d’isolation
De nombreux isolants existent sur le marché. Pour réussir l'isolation de son habitat, il faut bien les connaître.
Wallonie : quelles primes à l’isolation du toit en 2014 ?
Les primes aux travaux d'isolation du toit sont les plus demandées en Wallonie. Quels sont les montants versés en 2014 ?
Isolation : quelles éco-primes en 2014 pour Bruxelles ?
En 2014, le budget d’une vingtaine de millions d’euros pour les primes énergie est renouvelé à Bruxelles, mais sa répartition a été largement retravaillé afin de mieux correspondre aux demandes réelles des bruxellois et de ne pas rencontrer le même problème que l’année dernière.
Isolation écologique: tout sur les isolants en matières animales
Les isolants d’origine animale, constituent une alternative à la fois écologique et durable pour l’isolation de vos murs, combles, sols et toitures. Elles offrent d’excellentes performances thermiques et phoniques.
Isolation en panneaux de fibres de bois
Les panneaux isolants en fibres de bois peuvent être souples ou rigides et s'adaptent à de nombreux besoins en isolation : toit, façade, cloison, sol...
Vétusté et mauvaise isolation des logements en Belgique
La consommation énergétique des bâtiments belges est supérieure de 72 % à la moyenne européenne. En cause : l'ancienneté des bâtiments et une isolation insuffisante.
Isolation phonique : transmission du bruit dans un bâtiment
Dans un bâtiment, les bruits pouvant constituer une nuisance et nécessiter des travaux d’isolation acoustique sont divisés en quatre groupes : bruit « route », bruit « rose », impacts, bruits d’équipement.
Isolation en chaux chanvre
Les blocs de chaux chanvre constituent d’excellents isolants tant pour l’isolation extérieure des maisons que pour la construction de murs à isolation phonique.
L’avenir appartient aux matériaux superisolants
Grâce à leur très faible conductivité thermique, les superisolants, comme les panneaux isolants sous vide, n’ont pas à être posés en couches trop épaisses pour être efficaces. D’où un gain de place appréciable.
L’isolation thermique vue du ciel
La thermographie aérienne permet de visualiser les déperditions énergétiques des habitations depuis un avion équipé d’une caméra thermique.
Une isolation efficace grâce à du papier recyclé ?
La cellulose du papier possède d’excellentes propriétés isolantes. En exploitant le papier déjà usé, ce matériau pourrait-il constituer une nouvelle alternative viable aux matériaux isolants traditionnels ?
Une isolation de toiture performante pour bien préparer l’hiver
A l’approche de l’hiver, l’isolation correcte de votre toit est synonyme de confort, d’économies énergétiques, voire de primes versées par la région. Plusieurs types de travaux permettent d’améliorer l’isolation d’une toiture. Les professionnels du secteur commencent toujours leur prestation par un diagnostic de votre habitation.
Isolation : les nouveautés de l’été
Panneaux alvéolaires pour façades translucides, rehausseurs de charpente pour insertion d'une troisième couche isolante... Découvrez les nouveautés isolation de la rentrée 2013 !
Mouscron : l’éco-construction pour tous
Rien de tel que de montrer pour convaincre. Cette association belge le sait et se propose de convaincre de l'efficacité et de l'accessibilité des modes de chauffage verts et des isolations performantes et eco-énergétiques.
Une isolation « écologique »
L'isolation écologique, c'est utiliser des matériaux non synthétiques, avec peu ou pas d'impact environnemental, pour assurer la stabilité thermique de son habitation.