Panneaux solaires
 garanties de qualité Qualiwatt  

Le plan Qualiwatt, en application depuis le 1er janvier, comporte tout un volet visant à encadrer les prestations d’installation de panneaux solaires et à garantir la qualité des matériels utilisés.

 

Qualiwatt, c’est d’abord une affaire d’argent. Le dispositif vient soutenir les particuliers qui souhaitent s’équiper en panneaux solaires et ce soutien est d’ordre financier.

Grâce à une prime annuelle, le plan Qualiwatt entend garantir systématiquement :

  • un taux de rentabilité de 5 % des installations solaires (pour une puissance < 10 kWc)
  • le remboursement de l’investissement en 8 ans

Les aides sont plus généreuses pour les foyers aux revenus les moins élevés.

Mais, comme son nom l’indique, Qualiwatt a également pour objectif de tirer vers le haut le niveau général de qualité du parc photovoltaïque wallon.


Qualité des panneaux solaires... mais pas seulement

L’objectif qualitatif de Qualiwatt est double :

  • favoriser l’utilisation de matériel de qualité (cellules photovoltaïques, panneaux, onduleurs, etc.)
  • encadrer la relation entre le client et le prestataire afin que l’installation soit correctement dimensionnée et posée

Au niveau de l’équipement installé, un label de qualité sera attribué aux installations conformes aux exigences Qualiwatt à partir du 1er septembre 2014.
Des exigences qui porteront sur l’origine du matériel et sur ses caractéristiques techniques. Ces dernières seront éprouvées par des tests d’efficacité et de résistance en amont.
Par ailleurs, le matériel devra bénéficier de la certification « Factory Inspection », qui exige entre autre que l'origine des panneaux soit clairement spécifiée.

 

Installateur formé et contrat encadré

Concernant la pose de ce matériel, toute nouvelle installation solaire devra faire l’objet d’un contrat-type mis à disposition par les autorités de l’Energie wallones pour pouvoir bénéficier du plan de soutien Qualiwatt. Ce contrat mentionne tous les critères sur lesquels client et fournisseur doivent s’entendre avant de conclure l’affaire, afin de garantir des clauses équilibrées et de minimiser les risques d’arnaque ou de prestation incomplète ou inadaptée.

Les professionnels du photovoltaïques devront également valider des formations spécifiques reconnues par les autorités wallones, sans quoi ils ne pourront faire bénéficier leurs clients du dispositif Qualiwatt.

Enfin, l’installation s’accompagnera de la souscription à une assurance couvrant les risques de faillite du fournisseur ou de manque à ses obligations, ou encore de défaillance du fabricant.

Cet encadrement vise à installer un climat durable de confiance dans le photovoltaïque. L’objectif est d’encourager les habitants à investir dans une installation de production d’énergie solaire avec sérénité, à bloquer tous les facteurs d’hésitation et donc à continuer de promouvoir le développement de cette forme d’énergie durable en Wallonie.