Panneaux solaires
installation photovoltaïque domestique  

La Belgique détient un record intéressant : celui du pays le plus équipé en installations solaires de petites tailles. Une statistique sans aucun doute liée au dispositif de primes financières visant à accompagner les investissements des ménages dans l’électricité solaire.

 

Les petites installations photovoltaïques comptent en Belgique !

 

Parmi les pays possédant un parc photovoltaïque développé, la Belgique se distingue par une  proportion importante d’installations domestiques. On en dénombre au total 347.300 dans le pays en 2013 : 1 ménage belge sur 13 est équipé, ce qui constitue un record mondial.

Dans les autres pays à haute production d’électricité solaire, les petites installations solaires sont bien plus minoritaires par rapport à celles de grandes dimensions.

Cette « exception photovoltaïque belge » s’explique sans doute par la politique de primes vertes à destination des ménages et des PME mise en place par les autorités. Ces subsides visent à encourager les citoyens belges à couvrir leur consommation énergétique grâce à l’électricité solaire, comme le rappelle M. Huart, secrétaire de l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe).

 

Un rebond pour le photovoltaïque belge après 2013 ?

 

Ce taux d’équipement record des ménages belges en panneaux solaires se manifeste tout particulièrement les jours de grand ensoleillement, comme le 9 mars dernier. Ce jour-là, à la faveur de conditions météorologiques particulièrement clémentes, le parc photovoltaïque belge a contribué dans le même temps à la production de 2.000 MW d’électricité (l’équivalent de deux centrales nucléaires) tandis que le prix de l’électricité atteignait l’un de ses niveaux les plus bas.  

Le secteur du photovoltaïque a pourtant connu une année très difficile en 2013, avec un véritable écroulement des commandes causé par l’attente de l’annonce de Qualiwatt, le nouveau dispositif de soutien financier à l’investissement des ménages dans le photovoltaïque. En région Bruxelles-Capitale, le phénomène a été compensé grâce aux commandes d’installation de grandes dimensions.

Malgré ce coup d’arrêt conjoncturel, la puissance totale des installations photovoltaïques belges atteint tout de même 3 GWc. Si ces panneaux solaires étaient rassemblés au même endroit, il occuperait une surface équivalente à celle de 3.000 terrains de football !

Ramené au nombre d’habitant, la Belgique occupe le troisième rang européen (268 Wc par habitant). L’Allemagne (442 Wc) et l’Italie (290 Wc) occupent les deux premières marches du podium.