Panneaux solaires

Des cellules photovoltaïques multi-jonctions de conception franco-allemandes ont battu un record mondial en atteignant une efficacité énergétique de 46 %. Une performance technologique extrêmement précieuse, tant les enjeux portés par le photovoltaïque sont nombreux à l’heure actuelle.

Pour les installateurs de panneaux photovoltaïques, les primes gouvernementales sont une aubaine. En effet, en région wallonne comme à Bruxelles-Capitale, un système de soutien au photovoltaïque s'applique. Le gouvernement wallon prévoit ainsi 12 000 installations par an grâce au dispositif Qualiwatt. Pour les particuliers, il promet également un retour sur investissement en huit ans. Mais avant d'investir il existe des points essentiels à connaître.

Le photovoltaïque en Belgique est devenu une référence. Le pays a misé sur cette électricité propre et économique depuis de nombreuses années et celle-ci rencontre un franc succès.

Des coupures d’électricité vont peut-être subvenir cet hiver dans certaines régions de la Belgique avec l’arrêt non anticipé de 3 centrales nucléaires. D’après le directeur de Greenpeace Belgique « La Belgique n’aura pas uniquement des problèmes d’approvisionnement énergétique cet hiver mais également lors des deux suivants ! ». L’installation de panneaux solaires dans les régions concernées peut permettre de pallier aux coupures d’électricité qui devraient avoir lieu entre 17h et 20h.

Pour éviter un blackout électrique généralisé, les autorités finalisent en ce moment un plan de délestage visant à organiser de brèves coupures de courant localisées cet hiver. Les mesures d’urgence s’accumulent en ce moment pour éviter d’avoir recours à cette solution extrême. Retour sur les origines du problème et son traitement à l’heure actuelle.

Validé par le Parlement début 2014, le plan Qualiwatt de soutien au secteur photovotlaïque n’est toujours pas entré en application. Initialement prévu pour le 1er septembre, son lancement vient d’être repoussé au 31 décembre.

L’énergie solaire n’est-elle pas censée être inabordable et inexploitable à cause de coûts de production rédhibitoire ? Il y a 50 ans peut-être. En 2014, ces coûts ont tellement baissé que le photovoltaïque compte aujourd’hui parmi les sources de production d’électricité les moins chères.

Le concours Solar Décathlon 2014 s'est tenue en France. Ce concours prime l'innovation dans la création d'habitations solaires et photovoltaïque. L'Italie a occupé la première place du classement suivie par la France.

Facilement transportables, les mini panneaux solaires permettent de recharger vos appareils électroniques en toute tranquillité où que vous soyez.

Depuis 2011, le marché du photovoltaïque connaît un déclin en Europe. Alors que l'Asie et les Amériques connaissent de fortes croissances.

Une ambition de taille pour la startup américaine Solar Roadways, fondée par un couple d’ingénieurs dans le génie électrique, les Brusaw. Actuellement en phase de financement, le projet (à l’étude depuis 10 ans) est déjà soutenu par gouvernement Américain et la Federal Highway Administration.

Grâce à de nouvelles cellules photovoltaïques innovantes quasiment transparentes, les fenêtres de demain joueront peut être le rôle de panneaux solaires.

De par les spécificités de leur consommation énergétique, les propriétaires d'installations photovoltaïques peuvent parfois faire perdre de l'argent à leurs fournisseurs électricité.

Les producteurs d’électricité solaire pourraient ne plus bénéficier que de 30 % des compensations dont ils bénéficient actuellement.

Parmi les pays possédant un parc photovoltaïque développé, la Belgique se distingue par une proportion importante d’installations domestiques. On en dénombre au total 347.300 dans le pays en 2013 : 1 ménage belge sur 13 est équipé, ce qui constitue un record mondial.

Spectaculaire hausse de l'électricité solaire à l'échelle mondiale en 2013 : la capacité de production a été augmentée de 37 gigawatts.

Londres inaugure le plus grand pont solaire du monde. Avec 4 400 panneaux solaires, il fournira de l'énergie à la gare ferroviaire de Blackfriars, située à proximité.

Le doute planant encore sur les décrets d’application de Qualiwatt, l’Union des Villes et Communes et Wallonie attend un message rassurant de la part des autorités.

Plus de 70 % des Belges francophones restent confiants dans le photovoltaïque.

La CWAPE serait sur le point de proposer un projet de redevance pour l’utilisation du réseau électrique.

Quelles informations contient le contrat-type utilisé désormais pour sceller les prestations d'installations photovoltaïques ?

L’objectif qualitatif de Qualiwatt est double : favoriser l’utilisation de matériel photovoltaïque de qualité et encadrer la relation entre le client et l'installateur.

Le vote n’a posé aucun problème, puisque le texte a été approuvé à l’unanimité (excepté l’abstention du MR) par les parlementaires wallons le 22 janvier.

Le 22 janvier, le Décret Qualiwatt passera en séance plénière pour être adopté définitivement par le Parlement wallon.

Qualiwatt sonne le glas du système des certificats verts pour les nouvelles installations photovoltaïques. A la place, une prime annuelle de 500 à 600 euros sera accordée pour une durée de 5 ans.

Il semble aujourd’hui que tous les fabricants photovoltaïques chinois ne sont pas prêts à respecter l’accord à l’amiable conclu cet été à propos du respect d’un prix plancher pour les panneaux solaires.

Les panneaux orientés vers l'ouest permettent de réduire la consommation d'électricité pendant les heures de pointe de plus de 65 % contre « seulement » 54 % pour les panneaux au sud.

Qualiwatt en décembre ? Le plus vite possible en tout cas, répondraient les professionnels du photovoltaïque wallon, dont les carnets de commandes restent vides depuis la fin de Solwatt, fin mars 2013.

Le mois de juillet 2013 illustre les effets opposés d’un rayonnement intense et d’une chaleur élevée en cas de grand soleil pendant l’été.

Le futur campus d’Apple occupera une surface de 260 000 mètres carrés et tirera des énergies renouvelables 100 % de son électricité. Des panneaux photovoltaïques recouvriront notamment la toiture de tous les bâtiments.

Recycler les panneaux photovoltaïques, c’est désormais possible en Wallonie. Dans la province de Liège, les recyparcs d’Intradel sont désormais équipés de collectes pour les panneaux solaires usagers.

La lumière solaire constitue l'unique source d'énergie de la Station Spatiale Internationale. La Nasa a lancé un concours pour recueillir des algorithmes de positionnement de ses panneaux solaires !

Le photovoltaïque est rentable pour ses utilisateurs flamands et le restera, même si le gouvernement a l'intention de revoir à la baisse ses primes à l'installation.

Qualiwatt a été annoncé en mars, mais son contenu n'a toujours pas été confirmé de manière définitive. Le secteur photovoltaïque en pâtit.