Pompe à chaleur
Pompe à chaleur
Question

Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) ?

Réponse

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage écologique. Il exploite la température de l’environnement, même lorsqu’elle est faible. Ce n’est qu’à -273°C (zéro absolu) que l’énergie calorifique d’un élément devient complètement nulle.

La pompe à chaleur extrait l’énergie de la chaleur de l’environnement (air, eau ou terre), transmet les calories captées à un fluide frigorigène, qui les délivrera à son tour au diffuseur de chaleur, qui peut prendre plusieurs formes. Les composants au cœur d’une PAC sont un compresseur et un détendeur, ainsi que le fluide servant à transporter les calories. Le détendeur et le compresseur de la pompe à chaleur permettent de faire varier la pression du fluide et donc sa chaleur. 

Une pompe à chaleur se compose donc schématiquement d’au moins 2 parties. La première est située à l’extérieur, elle absorbe les calories. L’autre est à l’intérieur et diffuse la chaleur captée, sous forme de module mural, gaine ou console pour une PAC air/air, sous forme de radiateur ou de chauffage par le sol pour une pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou eau/eau.

 

Vocabulaire

Dans l’expression « pompe à chaleur air/eau », l’élément cité en premier est celui où est captée l’énergie thermique (air), celui cité en deuxième est celui qui est chauffé grâce à l’énergie captée (eau). Une pompe à chaleur sanitaire air/eau capte donc les calories dans l’air extérieur et les utilise pour augmenter la température de l’eau de chauffage (en utilisant le fluide frigorigène comme intermédiaire de transmission de chaleur).